Finies les lignes RTC (depuis novembre 2018), finis les abonnements numéris de type T0 en novembre prochain, et bonjour la téléphonie sur IP.
Communiquez autrement
En effet, la téléphonie, connaît une véritable révolution technologique.
Du « passez moi le 22 à Asnières » à la téléphonie sur IP, il n’y a eu qu’un pas, ou presque (à l’échelle de l’humanité, bien sûr…).
Du RTC à l’IP: le chemin parcouru
Initialement, les téléphones fixes étaient branchés sur des lignes analogiques (dites RTC). Vous vous souvenez ? Mais si…la prise T, les fils en cuivre, l’appel qui sonne « occupé », l’appel en Chine décalé de 15 minutes (et cela est à peine exagéré), ces téléphones qui ne pouvaient que « transporter » votre voix…
Bon, terminé. Vous ne pouvez plus en commander.
Viennent ensuite les abonnements de type T0 (dits numéris), qui ont apporté leur petite révolution. Et oui, avec un T0, un standard pouvait gérer 2 lignes en simultané sur le même fil de cuivre, apporter des services internet en plus de la voix et une vitesse accrue par rapport à son ancêtre analogique.
Un autocom reliait, en effet, les T0. Par conséquence, à chaque changement: ajout/ suppression d’une ligne, déménagement de poste, programmation d’un renvoi…l’entreprise faisait alors appel à un prestataire extérieur dédié pour réaliser les modifications. Conclusion, lourdeur, coût important des changements….bref, un vrai bonheur.
Puis, une 2ème génération d’autocom a vu le jour, permettant de faire du trunksip. En effet, avec le rajout d’une carte, ces autocoms switchent le numéris vers un réseau internet. Prémices de l’arrivée du tout IP.
Novembre 2019: les T0 ne seront plus commercialisés.
Place à la téléphonie sur IP avec le cloud PBX et mise à la retraite de vos autocoms avec la solution « over the top »
Le principe: tout est dans le cloud. Le service standard téléphonique peut s’appuyer sur n’importe quel support ligne internet (SDSL ou fibre) ayant un débit minimum de 2Mo. Les postes (compatibles IP) sont reliés au réseau internet de l’entreprise.
Et à partir de là, que des avantages:
-
Une facilité de mise en oeuvre.
- Nous récupérons les numéros de vos lignes existantes, préparons en amont les postes. Et au moment de la portabilité avérée, nous débranchons vos anciens postes. Aucune rupture de service.
- Votre standard n’a plus aucune limite en terme de nombre de lignes
-
Une très grande souplesse.
- Déménagez vos bureaux, changez un poste téléphonique de prise: aucune reprogrammation ou manipulation à prévoir. Les téléphones sont reconnus dans le cloud où qu’ils se trouvent physiquement.
- Rajoutez ou supprimez des lignes de manière immédiate sans aucune intervention physique
-
Une parfaite mobilité
Votre numéro fonctionne sur tous vos supports: téléphone fixe, PC, tablette, smartphone. Si vous utilisez la solution sur un smartphone personnel, vous choisissez d’activer ou non votre numéro professionnel à tout instant de la journée. Lorsque l’activation du numéro professionnel est effective, vos interlocuteurs voient s’afficher ce numéro (et non votre numéro personnel), et inversement à désactivation de votre numéro pro, celui-ci peut basculer (selon l’option choisie) sur le standard de l’entreprise, une messagerie…
-
Un outil très performant
- Vous gérez vos renvois d’appel
- Partagez avec votre ou vos interlocuteur(s) votre écran
- Vous chattez
- Organisez des visio conférences. Et cela avec n’importe quel interlocuteur, y compris les personnes qui ne sont pas sur le système. Vous partagez avec votre correspondant un simple lien internet à ouvrir. Aucun téléchargement, aucun agent à installer.
-
La seule limite: votre créativité.
- Ouvrir un call center est désormais à votre portée avec l’organisation d’appels tournant, des règles orientant par exemple les appels vers le 1er poste libre ou selon des règles de répartition de charge, la possibilité d’écouter les conversations et d’intervenir dans la discussion si besoin..
- Faire du free sitting. Vous travaillez dans un open space et de votre smartphone connectez votre numéro à n’importe quel poste fixe. Une fois parti, vous le re-déconnectez.
- Gérer les messages vocaux de votre standard ou de votre téléphone selon l’interlocuteur, l’heure d’appel, le jour d’appel, la promotion du moment…autant de scénaris possibles.
- Gérer les règles des appels entrants, sortants
- Assurer la continuité du service
Qu’en dites-vous ? On s’appelle ?